Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Prat_Ho-PG_JF] Pratiques Approfondies sur l’Hypo/Hyper & le PG (Partie 2) (tous pros)

11 juillet de 9h00 à 13 juillet de 17h00 CEST

Stage d’Appropriation Approfondie des Pratiques
d’affrontement comportemental des Hypos/Hypers et PG (Partie 2).
Animation : Jacques Fradin.
Distanciel / Horaires : de 09 à 12 h et de 14 à 17 h chaque jour.
En vous inscrivant, vous acceptez que les stages en distanciel soient enregistrés et mis à disposition (en confidentialité partagée) avec les autres participants à ce stage ou à tout autre participant au cycle des Masterclasses de l’année en cours et de même catégorie (DP), qui n’a pu y participer en temps réel, mais souhaite avoir accès à l’enregistrement considéré comme s’il avait pu y participer en temps réel.
Vous pouvez néanmoins demander, même rétroactivement et sans justifications, que tout ou partie d’une séance à laquelle vous avez participé ne soit pas ou plus partageable, à condition de le faire par e-mail ou courrier avec Accusé de Réception.

Stage comportemental d’affrontement des Hypos (tabous et complexes, dépendances…) et de gestion du Positionnement Grégaire (assertivité et rapports de force, confiance « irrationnelle/inconditionnelle » en soi et en les autres…).
Les deux parties (1 et 2) sur Hypos/Hypers et PG sont largement complémentaires (vues de « dedans » et de « dehors »)… même si les deux sont totalement dissociables !

Cible : dans le modèle ANC-TNC, les Hypos et le PG sont au centre de nombreux troubles psychologiques courants/bénins mais envahissants (anxiété d’anticipation, dépendance, jalousie, intolérance à l’échec, amertume…) mais aussi lourds voire psychiatriques (dépression, agressivité envers soi-même… ou les autres, etc.). Ils sont donc à la fois très fréquents et source de nombreux dysfonctionnements personnels (timidité, évitement, complexes…) et relationnels (humeur fragile et instable ou sombre, états agressivodépressifs…) sinon sociétaux (société de « surconsommation » ou de « consolation » selon le joli terme de Christophe André, addictions, relations passionnelles ou intolérantes/jugeantes, etc.).

Leur gestion concernent donc de très nombreux métiers et/ou situations relationnelles et sociales, à des niveaux divers et selon des modalités à contextualiser et adapter…

Prérequis : 

  • Ce stage est bien sûr « naturellement » et prioritairement et destiné aux professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, diététiciens, etc.) déjà formé à la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (DU TNC ou PPCA de l’Université de Dijon, Certifications en ANC de l’INC ou de l’IME-Conseil, autres formations sur justificatifs) ;
  • mais il s’adresse aussi aux professionnels de la relation (coachs, formateurs, managers, pédagogues, éducateurs, etc.) déjà formés à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (formations ANC d’IME Conseil ou INC, autres formations sur justificatifs) qui souhaitent mieux comprendre et prendre en charge les problèmes induits pas ces troubles à la fois courants et souvent complexes à gérer !
  • A noter que nous pouvons assurer des mises à niveau individualisées pour des professionnels concernés mais ne disposant pas des formations ANC/TNC requises, leur permettant d’accéder par étapes aux diverses Masterclasses… 

Objectif : l’intention première d’un tel stage « Appropriation Approfondie et de Partage des Pratiques (AAPP) » en matière « d’Affrontement Comportemental des Hypos/Hypers et PG » est d’améliorer notre gestion et maîtrise théorique et opérationnelle de tels contenants et contenus courants mais complexes et résistants au changement… dans les situations réelles de nos pratiques, soit à travers des cas réels (notre propre DP de participant) ou de simulation de cas rencontrés dans notre en clientèle/patientèle, afin de :

  • Objectiver et affiner nos démarches diagnostiques… et diagnostiques différentielles
  • Construire, argumenter, tester la robustesse de nos hypothèses de modélisation
  • Construire, argumenter, tester nos stratégies de prise en charge, intégrant synergies/antagonismes et anticipation/gestion des risques de mise en œuvre, recherche de prise en charge optimisées/efficientes (moins d’efforts pour les patients/clients pour plus de résultats et de stabilité des résultats, en situation psycho-relationnelles complexes/à risque (Hypos des Hypers ? Hypos dans les Hypers ? interactions/sonnettes entre contenants ?, etc.)
  • Concevoir et réaliser des tests de mise en situation/confrontation (imaginaire, simulée…)
  • Construire et adapter la prise en charge opérationnelle… au fil de l’amélioration et/ou des périodes de stagnations
  • En intégrant notre propre relation (le transfert et contre-transfert freudien !), nos propres contenants/contenus dans notre prise en charge relationnelle/pédagogique/managériale du patient/client/famille/groupe…

…. par tous moyes appropriés :

  • Briefing sur un cas, aquarium où le participant livre son cas perso ou joue le cas qu’il propose d’approfondir,
  • Un autre le prend en charge (prise en charge que l’on peut filmer)
  • Puis on débriefe en intelligence collective,
  • Un autre participant peut alors tester ses hypothèses en prenant le relai de la prise en charge et ainsi de suite, jusqu’à « usure » des hypothèses et des ressources du groupe
  • L’animateur propose alors et argumente en détail sa finalisation du cas puis la teste en vrai ou simulation avec le participant initial (sur son cas réel ou simulé), avant débriefing final en groupe.

Le stage propose aussi, selon les groupes et les problématiques apportées par les participants, une alternance de situation :

  • Cas d’écoles longuement approfondis en grand groupe ;
  • Séquences où coexistent des petits sous-groupes où les participants alternent des rôles de praticiens ou de clients/patients, supervisés par l’animateur qui circule de sous-groupes en sous-groupes, avant des débriefings en grand groupe.

Comme toutes nos Masterclasses, un tel stage mêle intimement maîtrise de nos pratiques professionnelles contextualisées et expériences vécues en tant que praticien, afin d’optimiser simultanément :

  • utilisation pertinente et agile de nos matières (ANC/TNC/BS…)
  • sensibilité, justesse des stratégies et actions, empathie des interactions…

… pour une plus grande satisfaction et un meilleur « empouvoirement/autonomisation » des patients/clients/groupes…

Nos Masterclasses sont conçues pour permettre un approfondissement/une mise à jour et une appropriation croissante de vos aptitudes à gérer la complexité des situations pratiques, dans le cadre de vos activités. Leur contenu se coconstruit, en approche globale et interactive, sur la base des situations apportées par les participants. Chaque stage est particulier, les « mêmes » sessions ne sont donc pas redondantes…

Clin d’œil : l’étude des biais cognitifs confirme par exemple que la modestie et la prudence s’accroissent au cours de l’approfondissement des connaissances et des pratiques (Effet Dunning-Kruger / les – compétents se surestiment… et les + compétents se sous-estiment !).

Des attestations « Masterclasses TNC et ANC » (de divers niveaux) sont délivrables, précisant notamment date de mise à jour et domaines de pratiques et/ou d’applications professionnelles.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

Détails

Début :
11 juilletde9h00 CEST
Fin :
13 juilletde17h00 CEST
Prix :
Gratuit à 792,00€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Jacques Fradin
Phone
0681831359
E-mail
jacques@jacquesfradin.com

En ligne (distanciel)

Vous recevrez une invitation peu avant l'événement