L’ANC/TNC (NC) – Le programme

L’ANC/TNC (NC) aura lieu en distanciel et/ou présentiel, selon le déroulé et le calendrier suivants :

NC1 : A la recherche (intime) de nos Motivations Primaires…

Distanciel: du 18 au 20 avril, de 9h à 12h et 14 à 17h.

Au-delà des grandes généralités d’autant moins claires que notre relation à nous-même est perturbée (complexes, motivations secondaires ou tertiaires « castratrices », Hypos, PG…), comment (re)trouver la trace de ses motivations primaires qui se présentent parfois encore « immatures/enfantines », comment en assumer l’expression et/ou l’émergence, en libérer l’expression et la créativité sans jugement, dépasser les difficultés et les découragements initiaux (mais pas si longs) ? Programme incarné avec pour objectif le passage à la sensation/l’action pendant et surtout bien au-delà du stage…

APV2 : Accompagner son Projet de Vie…

Distanciel: du 21 au 23 avril, de 9h à 12h et 14 à 17h

Des projets personnels, professionnels ou sociétaux : parce qu’il y a, comme en jazz, quelques standards de succès… et d’échecs, sur le fond et la forme ! Et, comme c’est de plus en plus l’objet et/ou la nécessité d’une actualité « chaude » et anxiogène, autant en faire une opportunité, n’est-il pas ?Alors, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociétaux, comment s’y prendre pour s’affirmer, se préparer émotionnellement à toutes les éventualités, s’aligner sur ses convictions profondes, améliorer son rapport à soi et aux autres, mettre son projet à l’épreuve du groupe…
Bien plus qu’un projet, c’est un changement d’identité, de maturité, d’appropriation de soi-même, de Gouvernance mentale qui s’opère…

AMV3 : Accompagnement Modes de Vie & Santé…

Distanciel : du 25 au 27 avril, de 9h à 12h et 14 à 17h.

Du comportement alimentaire, normal ou pathologique : dans le prolongement du « D.U. Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire » que j’organise à l’Université de Bourgogne mais aussi de ma longue pratique en « modes de vie et santé/environnement », nous y aborderons ce qui peut nous aider à mieux vivre et comment y parvenir plus facilement et durablement !
Alimentaire, corporel : apprendre à sentir ce qui nous est bénéfique, à dialoguer avec nos perceptions, à négocier de nouveaux équilibres, rassasiants, assumables et épanouissants à long terme… Ce qui rend les changements difficiles est d’abord la façon « violente », normative et insensible que nous avons ordinairement pour tenter d’y répondre ! Qu’il s’agisse d’alimentation, de posture ou de sport, nous explorerons la façon de respecter en douceur nos besoins profonds, notre physiologie, pour bousculer aussi quelques vielles croyances comme « ce qui est bon pour le plaisir est mauvais pour la santé et inversement ! » Aucun animal sauvage n’aurait survécu s’il en était ainsi…

ANC4 : Improvisation & Créativité Vocale et Corporelle…

Présentiel à Vichy … (si la situation sanitaire le permet) : du 28 au 30 avril, de 10h à 13h et 15 à 18h, sauf dernier jour avancé d’une heure.

Vous rêviez d’être acteur ? Orateur ? Poète ? Danseur ? Marchand de rêve ? Vous n’avez pas le temps, vous êtes pressé, vous pensez que c’est foutu, que vous n’êtes vraiment pas doué, bègue, vous avez un ceveux sur la langue ?
Parfait, ce stage est fait pour vous. Le corps, le mental et la voix se préparent et l’on y travaille à étendre sa plasticité, sobriété, vivacité, rythmicité… Puis rien de mieux que de mettre tout cela à l’épreuve du réel, le tester, l’étendre, l’étirer, l’essorer, l’alléger, le mettre à votre main et à vos pieds, pour un quotidien différent ! 
C’est de la GMM « en s’écoutant parler », façon théâtreux ludique et décomplexé, on y écrase aussi quelques hippos qui passaient par là, les pauvres… et on explose les compteurs/conteurs.
Remarquez, on a essayé et ça marche aussi pour les pros qui veulent grandir…
Si vous n’y croyez pas, venez vérifier J

ANC5 : traitement des troubles anxiodépressifs (troubles Hyperfonctionnels, troubles de l’Assertivité, Paniques…) par affrontement ludique des interdits sociaux (troubles Hypofonctionnels, Positionnement Grégaire, Gouvernance…) (= Art Dédramatique).

Présentiel à Vichy … si la situation sanitaire le permet) : du 4 au 9 Juillet, de 10h à 13h et 15 à 18h, sauf dernier jour avancé d’une heure.

Rien que du classique : de la méthode et encore de la méthode ANC/TNC… pour traverser le miroir des apparences ! Du vol aux instruments diraient les pilotes… dans le brouillard de nos vies, car nos sens et nos interprétations nous trompent ! Ah, les grands méchants biais/Contenants que sont les complexes, tabous, addictions comportementales et autre syndrome d’amertume, culpabilité, obsessions et compulsions, orgueil et préjugés, humiliation ou parano, bref, toute la psychologie souffreteuse qui nous prend (plus ou moins) à la gorge et nous pourrit (souvent) durablement la vie ! Sauf si l’on se décide à déchirer le voile… et découvre que derrière, tout est si calme, coloré, lisible, amical, soluble… En psy comme ailleurs, un problème insoluble est (le plus) souvent un problème mal posé. Mais le comprendre ne suffit pas, il faut aussi retrousser les manches.
Bilan : on fou-rit beaucoup, on se frotte les yeux… car les plus gros problèmes ne viennent pas d’où l’on pense, voilà pourquoi on ne risquait pas de les résoudre. On fait bien souvent, sans le savoir, ce qu’il faut pour les entretenir (c’est bien ça, un rituel de Contenant, non ?). Bref, ça fait du bien quand ça s’arrête… l’évitement bien sûr, l’affrontement on en redemande !

ANC6 : Gestion des Modes Mentaux : le préfrontal en mode immersif !

Présentiel à Vichy … ou Distanciel selon situation sanitaire : du 11 au 16 juillet, de 10h à 13h et 15 à 18h, sauf dernier jour avancé d’une heure.

Cette GMM-là va bien au-delà du simple outil anti-stress : elle recompose/explose littéralement notre identité et nous fait découvrir en nous des trésors insoupçonnés, que l’on croyait ailleurs, et qui sont là, en nous, à portée de main ! « Mais ce n’est pas pour moi » direz-vous si vous êtes complexé… Et bien, bonne nouvelle, les complexes et autres auto-dévalorisations seront notre nourriture première. Après tout, qu’est-ce qu’un autre dans ma tête, sinon l’idée, la perception que j’en ai ? C’est donc bien plus moi qu’eux. Mieux encore, le cœur de mon « identité élargie » est composé de ce qui m’inspire, me paraît beau ou sublime. Car pour éprouver de tels sentiments, apprécier ce qui me paraît génial, il faut que j’en perçoive la substantifique moëlle. Alors cessons de « copier de l’extérieur » comme les « mauvais élèves » (mal conseillés J), libérons ce qui est déjà là en nous, incarné, vivant, dense, désiré. Une belle occasion pour expérimenter dans un souffle la simplicité, la transparence, la fluidité, l’agilité mais aussi l’aventure, le farfelu, l’humour (rose, noir, de mauvais goût, l’autodérision), le silence, l’incertitude libératrice, en toute sérénité ! Une aventure « gazeuse », sans filtre ni raison, pour s’étonner soi-même…

ANC7 : Un stage généraliste qui met en œuvre de façon circonstanciée la totalité des outils ANC, en situation personnelle ou professionnelle, en développement personnel/psychothérapie ou en simulation de cas…

Distanciel : du 10 au 12 novembre, de 9h à 12h et 14 à 17h.

Constitue à la fois une approche apéritive/découverte de toute l’ANC/TNC et/ou un atelier de mise en perspective des vastes potentialités stratégiques (intégrées) de l’approche. Mélange de développement personnel et de supervision en « aquarium », on y pratique les diagnostics différentiels et bien d’autres subtilités… on réalise en « live » ! Puis on débriefe…
Ces stages généralistes conviennent à la fois pour :
– une expérience compacte de la matière (« une sorte de plateau de dégustation » si vous deviez n’en suivre que trois jours),
– une entrée en matière (« apéritive ») …
– ou encore une synthèse périodique entre des (ou au terme de) stages thématiques (qui vont évidemment plus au cœur de la démarche, pas à pas, facette après facette, au cœur de l’action et de l’appropriation…

Pour voir nos Conditions Générales de Vente, cliquez ici : Conditions Générales de Vente.

Réservation

Découvrez le calendrier